Histoires d'utilisateurs

Pourquoi j’ai choisi une vie hors réseau

Jul 09, 2025

Alors que les prix de l'électricité en Europe ont triplé voire décuplé et que le coût du fioul a également doublé, mon approvisionnement en électricité n'était plus viable. J'ai dû chercher des alternatives et commencer à examiner les parties du réseau domestique qui ne nécessitaient pas 110 volts. L'énergie solaire est assez populaire ici, mais je ne savais rien sur l'installation d'un système solaire, encore moins un qui répondrait pleinement à mes besoins.

Aujourd'hui, je vis hors réseau avec une fantastique batterie Redodo (alias Zooms) 24V 100Ah, alimentée par deux panneaux solaires de 450W. Un onduleur/chargeur de 3kW alimente les appareils 220V de la maison tout en maintenant la batterie chargée. Un système abordable mais fiable, assez simple pour être installé par moi-même sans expérience préalable. Et il couvre entièrement mes besoins en électricité, bien que modestes.

1. Trouver la bonne solution
Comment en suis-je arrivé là et pourquoi ai-je spécifiquement choisi la batterie Redodo (Zooms) comme pièce maîtresse de mon système solaire ?

Au début, intimidé par l'idée d'installer moi-même un système solaire, je me suis naturellement tourné vers les systèmes entièrement intégrés, appelés à tort "générateurs solaires". Ils ne génèrent aucune puissance, ils la stockent et la restituent simplement sous une forme pratique. Mais ils ont des inconvénients. D'abord, je n'aime vraiment pas connecter des appareils directement, créant un désordre de câbles dans la maison. Ils sont aussi très chers pour la quantité de stockage et de puissance qu'ils fournissent. Sans parler de devoir remplacer l'ensemble de l'unité si un seul composant tombe en panne.

Pour ma maison, je voulais quelque chose de plus efficace, plus facile à étendre plus tard, plus facile à réparer tout en restant facile à assembler. Après avoir fait mes recherches, j'ai décidé que j'avais besoin d'une batterie Lifepo4 de bonne qualité et durable d'environ 2,5 kWh de capacité, d'un onduleur/chargeur solaire MPPT tout-en-un pour garder les choses ordonnées, de deux panneaux solaires pouvant charger complètement la batterie lors d'une journée ensoleillée d'hiver, et des câbles et outils appropriés.

2. Pourquoi Redodo (Zooms) ?
En ce qui concerne les batteries, je ne recommanderais rien de moins qu'une Lifepo4 pour une installation domestique. Elles sont plus sûres, plus fiables et plus durables que tout ce qui existe. Leur durée de vie prolongée compense largement le coût supplémentaire ; elles sont en fait moins chères à long terme ! Mais il faut être prudent. J'ai été tenté par les offres les moins chères du marché, mais il est rapidement devenu évident que je ne pouvais pas compter sur de tels produits douteux pour alimenter ma maison. D'un autre côté, il y avait quelques marques très chères qui semblaient définitivement dignes de confiance, mais j'avais l'impression de ne pas en avoir pour mon argent.

Puis j'ai trouvé Redodo (alias Zooms). Ils avaient une présence cohérente, des descriptions sensées et leurs offres semblaient légitimes. Les avis étaient bons et le prix parfait. Bien sûr, j'avais plusieurs questions qui devaient être résolues avant ma décision. Le service client de Redodo (Zooms) n'a eu aucun mal à fournir des réponses élaborées à mes questions techniques plutôt pointues. Pas les réponses standard que vous obtenez d'un service client moyen.

Tout cela était bien, mais j'ai pris ma décision dès que j'ai vu Will Prowse sur YouTube démonter une de ces batteries et la soumettre à des tests de résistance. J'ai su alors que je pouvais compter sur cette batterie pour stocker mon énergie solaire de manière fiable.

3. L'installation
Quelques jours après avoir commandé tous les composants nécessaires, j'ai passé une soirée à tout installer. Ce n'était pas aussi difficile que je le craignais. Je l'ai même fait sans outil de sertissage approprié (mais je ne recommande pas cette méthode, facilitez-vous la vie).

Voici quelques photos de l'installation. Ce n'est pas encore parfait, mais c'est entièrement fonctionnel. Mon objectif final est de tout enfermer dans un placard ventilé sur mesure avec un beau panneau de commande pour contrôler la distribution d'énergie. Ce sera un beau projet futur.

installation de batterie
installation de batterie

Les câbles solaires transfèrent l'énergie générée par les panneaux à l'extérieur vers le chargeur MPPT, qui à son tour charge la batterie via un ensemble de câbles plus épais. À travers ceux-ci, l'onduleur tire la puissance nécessaire qui est ensuite distribuée au panneau électrique de la maison.

4. Que peut-il alimenter ?
La batterie a assez de capacité pour couvrir mes besoins pendant 2-3 jours. Cela pourrait être encore plus, mais je n'ai pas encore testé les limites. Non, ce n'est pas une exagération. Oui, mes besoins sont modestes, mais la capacité est vraiment grande pour quelqu'un qui vit seul. Au moment où j'écris ce post, il est 3h40 du matin et la tension mesurée indique un état de charge supérieur à 90%. La batterie a été entièrement chargée pendant la journée et elle alimente l'onduleur avec toutes les lumières allumées dans la maison depuis le début de la soirée. J'ai aussi un peu chargé mes appareils. Et bien sûr, il y a un petit réfrigérateur qui fonctionne 24h/24 !

Bien sûr, je n'ai pas acheté une batterie de 2,5 kWh juste pour ça. La première chose que j'ai appréciée dès l'installation du système a été un bon sandwich frais que j'ai préparé dans mon grille-pain de 800W tout en faisant du café avec ma machine à café de 1200W. Le sentiment de faire cela avec ma propre énergie gratuitement générée est indescriptible. Avec une durée de vie annoncée de 3-4 000 cycles, typique des bonnes cellules Lifepo4, je devrais pouvoir le faire pendant les dix prochaines années. Que demander de plus ?

Maintenant, le problème évident concerne les appareils plus gourmands en énergie. Pour être honnête, le solaire n'est pas très efficace pour la génération de chaleur, mais ce n'est pas pour ça que je l'ai installé, car je ne comptais pas sur l'électricité pour le chauffage et la cuisine de toute façon. Cela dit, après avoir vu mon système en action, je pourrais acheter une plaque de cuisson électrique pour économiser du gaz. C'est de l'énergie gratuite du soleil qui serait autrement gaspillée, alors pourquoi ne pas l'utiliser ?

5. Épilogue
En conclusion, je suis ravi des performances du système que j'ai assemblé et la batterie Redodo 24V 100Ah en a été la pierre angulaire avec ses performances stables et fiables jusqu'à présent. Je suis à 100% hors réseau et je ne paie plus aucune facture d'électricité. Sans parler du fait que je suis à l'abri des pannes de courant qui, à cause de la crise énergétique, sont assez fréquentes ces derniers temps et même planifiées. J'ai pris la responsabilité de mes besoins en électricité et je vis maintenant selon mes propres termes sans dépendre de tiers peu fiables.